Login

Chicago Le dollar plombe le maïs et le blé, le soja résiste

Chicago, 25 août 2015 (AFP) - Les cours du maïs et du blé ont baissé mardi à Chicago, frappés par un renforcement du dollar, tandis que les prix du soja ont enregistré un rebond technique, après être tombés à leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les marchés agricoles « restent dans l'ensemble indécis », a jugé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « On digère ce qui se passe depuis quelque jours : la dévaluation du yuan, la chute de la Bourse de Shanghai, la forte baisse du Dow Jones hier. » A l'inverse d'autres matières premières comme le pétrole, les prix du maïs et du blé avaient résisté lundi à l'affolement des marchés mondiaux après une chute de quelque 8,5 % de la place de Shanghai, dans un contexte de craintes de ralentissement de l'économie chinoise.

Désormais, à l'inverse, les cours des deux céréales baissent, et « la raison en est un renforcement du dollar, qui regagne le terrain perdu hier », a remarqué Dewey Strickler. Le billet vert, dont la force est défavorable aux exportateurs américains, montait en effet mardi, alors que les cambistes avaient préféré la veille se réfugier vers l'euro face à l'affolement des marchés. A l'inverse du maïs et du blé, le marché du soja avait baissé lundi, atteignant son plus bas niveau depuis 2009, et il a enregistré mardi un « rebond technique » d'après Dewey Strickler.

Dans ce contexte très influencé par les marchés extérieurs, les cours agricoles ont peu réagi aux chiffres hebdomadaires sur les récoltes, publiés lundi après la clôture par le ministère américain de l'Agriculture (Usda). « Les conditions sont stables » pour le maïs, alors que « le marché s'attendait à ce qu'elles soient un peu meilleures », comme l'a remarqué Jack Scoville de Price Futures Group, mais cette situation moins favorable que prévu sur l'offre n'a pas suffi à soutenir les prix.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7700 dollars contre 3,8050 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre, désormais le plus actif, valait 4,9950 dollars contre 5,0800 dollars précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7775 dollars, contre 8,7400 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement